Premier Précédent Vue vignettes Suivant Dernier Petite bibliothèque ferrovipathe et routière déraisonnée
(des Premiers chemins de fer au Dernier train de Salignac... en longeant la RN7)
Aide et Informations Recherche Page d'accueil       
LIVRE
Wagons et voitures des compagnies françaises Mémoire en images
Couverture Détails du livre
Cliquez pour agrandir Agrandissement disponible
Auteur(s) Bernard Bathiat
Date de publication 15/01/2008
Format Broché (235 x 165 mm)
Editeur Alan Sutton
ISBN 978-2-84910-718-8
Langue Français
Nb. de pages 128
Résumé / commentaires
Dès l'origine du chemin de fer et jusqu'en 1937, l'industrie ferroviaire va livrer plus de 430 000 wagons aux anciennes compagnies françaises (Compagnie du Nord, Paris-Orléans, etc.). Les premiers tombereaux transportaient des minerais, puis les wagons se déclinèrent en différents types : plats, couverts, citernes et toutes sortes de fourgons, même mortuaires. Quant aux 30 500 voitures construites avant 1937, le confort des voyageurs, mesuré par la dureté des banquettes, dépendait de la classe qu'ils choisissaient. La gamme de matériel remorqué comprenait des salons à supplément, très luxueux, mais aussi une 4e classe qui circula sur le réseau d'Alsace-Lorraine de 1907 à 1930 ! La fameuse voiture salon PR1, réservée au président de la République, fut souvent utilisée par Gaston Doumergue. Les wagons et les voitures participant à la « grande aventure du chemin de fer » au même titre que les locomotives, il fallait donc toute la passion de Bernard Bathiat pour sélectionner ce magnifique florilège d'images de matériels. Bon voyage !
Contact 39 / 2157 v 2.0 - m.à j. 19/05/2015 . Tous droits réservés, reproduction interdite sans autorisation. HTML validé