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(des Premiers chemins de fer au Dernier train de Salignac... en longeant la RN7)
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LIVRE
Patrimoine ferroviaire
Couverture Détails du livre Dos / Extrait
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Auteur(s) Emmanuel de Roux
Claudine Cartier
Georges Fessy
Date de publication 11/10/2007
Format Relié (300 x 240 mm)
Editeur Nouvelles éditions Scala
ISBN 978-2-86656-394-3
Langue Français
Nb. de pages 310
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Résumé / commentaires
L'architecture des gares, des ponts, viaducs et autres ouvrages d'art font la richesse du réseau ferroviaire français. Les quelque neuf cents millions de passagers qui transitent chaque année dans les gares françaises ne jettent pourtant souvent qu'un regard distrait sur ces bâtiments. Devenue un point de repère dans la ville, comme l'église, la mairie ou l'école, la gare semble être là depuis toujours alors qu'elle n'existe en réalité que depuis moins de deux siècles. Edifice à la fonction évidente, la gare est aussi un lieu où se mêlent les symboles. Elle nous parle de vacances, de communication, de vitesse et de dépaysement. Elle a inspiré nombre de peintres, de romanciers et de cinéastes. C'est aussi un univers de modernité et d'innovations technologiques, des ouvrages d'art audacieux aux machines à grande vitesse. Né avec la première révolution industrielle, celle du fer et de la vapeur, le chemin de fer a suivi les différentes vagues de modernisation, celle de l'électricité et de l'acier, pour aujourd'hui s'adapter à la révolution informatique. Sans cesse repris, modifié, renouvelé, parfois violemment détruit et reconstruit, le patrimoine ferroviaire n'est resté figé à aucun moment de son histoire. Ces deux dernières décennies en sont encore la preuve avec l'apparition du TGV. Véritable puissance économique, financière et technologique, le chemin de fer reste porteur de rêves.
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